Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

DRC MINING WEEK 2026 : Trois jours d’échanges stratégiques

Après trois jours d’intenses réflexions et de concertations, la 21ᵉ édition de la DRC Mining Week a fermé ses portes ce 19 juin 2026 au chapiteau du Pullman Karavia à Lubumbashi, confirmant une fois de plus son statut de plateforme incontournable pour le développement du secteur minier en République démocratique du Congo.


La deuxième journée de ces assises a été principalement consacrée aux panels, conférences et échanges thématiques réunissant décideurs publics, investisseurs, opérateurs miniers, experts et partenaires au développement. Ces discussions ont permis d’aborder plusieurs questions stratégiques liées à la transformation locale des minerais, au développement des infrastructures, à la transition énergétique, à la gouvernance du secteur minier ainsi qu’aux opportunités d’investissement en RDC et particulièrement dans le Haut-Katanga.


Représentant le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, le Ministre provincial du Budget, Jean de Dieu Mulenda Ebondo , a circonscrit l’importance de ce rendez-vous international en mettant en avant les efforts consentis par le Gouvernement provincial pour améliorer le climat des affaires, renforcer les infrastructures de base et accompagner les investissements dans les secteurs stratégiques. Il a réaffirmé l’engagement des autorités provinciales à faire du Haut-Katanga une destination de choix pour les investisseurs et un moteur du développement économique national.
Pour le Haut-Katanga, province hôte de l’événement, ces assises ont constitué une vitrine exceptionnelle pour présenter son immense potentiel économique. Au-delà de ses richesses minières, la province a mis en avant les nombreuses opportunités existant dans l’agriculture, l’énergie, le tourisme et les infrastructures, autant de secteurs appelés à soutenir sa diversification économique.
Dans son mot de clôture, prononcé au nom du Ministre national des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, représenté pour la circonstance, l’émissaire du Gouvernement central a salué la qualité des échanges et l’engagement des différents acteurs du secteur. Il a souligné la volonté du Gouvernement de poursuivre les réformes visant à renforcer la gouvernance minière, à promouvoir la transformation locale des minerais et à consolider la position de la RDC comme acteur majeur de la chaîne de valeur mondiale des minerais critiques.
la DRC Mining Week demeure un cadre stratégique de dialogue, de promotion des investissements et de construction de partenariats capables d’accompagner la RDC dans son ambition de devenir un acteur majeur de la chaîne de valeur mondiale des minerais critiques.
En accueillant cette 21ᵉ édition, le Haut-Katanga aura non seulement confirmé son rôle de capitale minière de la République démocratique du Congo, mais aussi réaffirmé sa volonté de contribuer activement à l’émergence d’une économie plus compétitive, plus diversifiée et tournée vers le développement durable.

Promouvoir les opportunités qu’offre la RDC, d’attirer davantage d’investissements, de renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur et encourager la création de valeur ajoutée à travers la transformation locale des ressources minières reste le mobile majeur de ce rendez-vous minier..